Des idées de visite
Ideas of visit

Orto Botanico Comunale di Lucca (Italia)
Municipal botanical garden of Lucca (Italy)

Le Jardin botanique, fondé en 1820 par Maria Luisa de Bourbon-Espagne, duchesse de Parme, a été considérée comme l'une des structures secondaires de l'Université de Lucques.

La première image de ce jardin du XIXe siècle est représentée dans un document de Sinibaldi en 1843 qui indique que l'organisation de "zones" officielles identifiées connues sous le nom de l'Arboretum.

Le lac Tertre sera réalisé à partir de 1860.

Alors que le Tertre, qui est actuellement le lieu de vie pour de nombreuses espèces de plantes des montagnes de Lucques, a maintenu sa conception en spirale, l'Arboretum, quant à lui, a perdu le modèle original géométrique de son parterre.

Aujourd'hui, on distingue deux grandes sections dans le jardin.

La première englobe l'arboretum, l'étang et des parterres de plus petites plantations tandis que la deuxième comprend la serre chaude, l'école botanique et les laboratoires.

La collection de plantes se compose d'environ deux cents espèces, y compris les camélias, rhododendrons et azalées.

En 1920, la Ville a repris la gestion du Jardin botanique de Lucques, qui est devenu un jardin public.

Parmi les objets qui ornent le jardin, on note la présence de grands médaillons en céramique représentant des événements importants qui touchent le Jardin botanique, comme la succession des administrateurs, la plantation du cèdre du Liban en 1822 (qui est actuellement un des magnifiques spécimens les plus anciens de l'Arboretum) et enfin le Congrès des scientifiques réunis à Lucques en 1843.

D'autres éléments décoratifs tels que la porte avec des piliers décorés de feuilles de laurier en relief et surmontée de deux lions, (une oeuvre attribuée à Lorenzo Nottolini), ainsi qu'un sphinx et une citrouille d'argile d'une taille considérable, ornant le bassin octogonal utilisé pour la culture de plantes aquatiques, peuvent aussi être admirés.

Au fond de l'allée centrale, près du lac, on peut contempler de nombreux cyprès de Virginie.

The Botanical Garden, founded in 1820 by Maria Luisa of Bourbon-Spain, Duchess of Parma, was considered one of the secondary structures of the University of Lucca.

The first image of this garden of the XIXth century is represented in a document of Sinibaldi in 1843 which indicates that the organization of identified official "zones" known under the name of the Arboretum.

The lake Hillock will be carried out starting from 1860.

Whereas the Hillock, which is currently the place of life for numerous species of plants of the mountains of Lucca, maintained its design in spiral, Arboretum, as for him, lost the geometrical original model of its floor.

Today, we distinguish two big sections in the garden.

The first one includes the arboretum, the pond and flowerbeds of smaller plantations whereas the second includes the greenhouse, the botanical school and the laboratories.

The collection of plants consists about two hundred species, including camellias, rhododendrons and azaleas.

In 1920, the City took back the management of the Botanical garden of Lucca, which became a public garden.

Among the objects which decorate the garden, we note the presence of big ceramic medallions representing important events which affect the Botanical garden, as the succession of the administrators, the plantation of the cedar of Lebanon in 1822 (which is at present one of the oldest magnificent specimens of the Arboretum) and finally the Congress of the scientists gathered to Lucca in 1843.

Other ornamental elements such as the door with pillars decorated with relief bay leaves and topped with two lions, (a work attributed to Lorenzo Nottolini), as well as a sphinx and a pumpkin of clay of a considerable size, decorating the octagonal pond used for the culture of water plants, can be also admired.

At the bottom of the main aisle, near the lake, we can contemplate of numerous cypress of Virginia.

Retour vers les idées de visite

Back to visiting ideas